Michelle

WSET éducatrice certifiée, DipWSET, sommelière certifiée Fondatrice de Tasting Climate Change
Auteure, journaliste, conférencière, formatrice, consultante

Originaire de Québec, Michelle quitte pour Vancouver à 21 ans pour compléter son baccalauréat en trompette classique. Elle découvre une passion pour l’univers du vin alors qu’elle travaille dans un restaurant prestigieux et fait un virage inattendu. Elle se démarque rapidement en terminant son diplôme de sommellerie avec les plus hautes distinctions à l’International Sommelier Guild en 2003 et son WSET diploma en 2005.

Michelle est copropriétaire de house wine de 2003 à 2015, une compagnie réputée basée à Vancouver se spécialisant dans la gestion de cellier et les évènements éducatifs. Elle préside l’Association Canadienne des Sommeliers de la Colombie-Britannique, division qu’elle fonde et y siège pendant quatre ans.

Michelle enseigne maintenant le WSET à Montréal et donne de nombreuses formations entre autres pour des interprofessions telles qu’Inter Rhône et Wine Australia. Elle collabore étroitement avec la pépiniériste du Rhône méridional Lilian Bérillon à titre d’éducatrice et d’ambassadrice.

Michelle publie un premier livre aux Éditions Cardinal « Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi boire » en 2017, collabore au livre de recettes « Le Secret des Vietnamiennes » de Kim Thùy et au livre de Curieux Bégin en 2018. À la télévision, Michelle est sommelière depuis cinq ans à la populaire émission de cuisine Curieux Bégin. Elle écrit également pour les magazines Quench, Véro et Meininger’s Wine Business International. On peut l’entendre sur les ondes de Radio-Canada à l’émission de Pénélope.

En 2017 elle fonde Tasting Climate Change, un symposium international qui explore les enjeux et les solutions possibles dans monde viticole. En 2018, le magazine Urbania souligne son travail en la sélectionnant parmi les 50 Québécois qui créent l’extraordinaire.

Michelle est invitée à participer sur des panels et juge pour de nombreux concours au Canada et à l’international. Éternelle perfectionniste, elle continue ses études au prestigieux programme de l’Institut des Masters of Wine.